Zanskar, semeuses de joie

Synopsis

Le Zanskar est une haute vallée himalayenne du nord-ouest de l’Inde, attachée à la culture tibétaine. Elle reste isolée en période hivernale car aucune route carrossable ne permet de s’y rendre. Ce paisible recoin du monde vivait encore en autarcie il y 50 ans à peine. Le climat rigoureux impose une cohésion sociale, que le bouddhisme tend à renforcer. Mais les choses changent, et chacun doit désormais trouver sa place dans une modernité galopante, gourmande et parfois dérangeante.

Semeuses de joie est un film né de ma rencontre avec onze nonnes bouddhistes du Zanskar, vallée himalayenne perchée à 3700 mètres. Elles n’ont guère eu d’éducation et certaines n’avaient jamais quitté leurs montagnes. Je leur ai promis une découverte de l’Inde, leur pays, toutes ensemble. Ce film raconte notre amitié, la réalisation de ce rêve et ses répercussions. Il est un hommage au coeur remarquable de onze femmes à la joie contagieuse. Il est également une confrontation pour ces nonnes entre l’isolement d’un hiver himalayen et une vie moderne acquise à la globalisation, entre le bonheur et la connaissance…

Après quatre mois de long voyage, ces femmes reviendront au village plein d’idées et d’espoir pour l’avenir de leur nonnerie.   Ce film raconte une mise en contraste fragile entre le Zanskar et Nicobar, aux antipodes d’une Inde qui se connaît peu, entre l’isolement d’un hiver himalayen et une vie acquise à la globalisation, entre bonheur et connaissance.

Commentaires

Ingénieure en constructions hydrauliques de métier, Caroline Riegel a travaillé sur des projets et constructions de barrages en forêt vierge gabonaise, dans la Montagne Noire (France), au Québec, dans la capitale Moghol Lahore (Pakistan), et au sud de l’Equateur en 2014.   En 2011, elle a effectué une mission d'une année au Sud Soudan avec la Croix-Rouge International, en tant qu'ingénieur. Au Zanskar, Caroline a enseigné 6 mois (mathématiques, sciences et anglais) dans l’école gouvernementale de Tungri. Membre de l'association RBM, elle a effectué trois missions de terrain pour suivre et développer leurs projets au Zanskar et au Ladakh.

En 2004-2005, elle a traversé l'Asie du lac Baïkal au Bengale, au fil de l'eau, parfois accompagnée de chevaux, d'un chameau, d'un âne ou d'une bicyclette indienne. Ce périple a donné naissance à deux livres : SOIFS D'ORIENT et MEANDRES D'ASIE. Ces récits ont reçu les prix des explorateurs de la Société de Géographie, le prix René Caillé et la Toison d‘Or du livre d'aventure vécue. Un troisième récit, ECLATS DE CRISTAL, paru en octobre 2011, raconte son année en forêt vierge.

Details

Genre Ciné-conférences, CSLM
Durée 120 min
Age légal Pour tous

Casting

Réalisateur Caroline RIEGEL

Informations séances

mar 30 avril
19:00
Cinématographe VF
En présence du réalisateur

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int(15880)

Le Zanskar est une haute vallée himalayenne du nord-ouest de l’Inde, attachée à la culture tibétaine. Elle reste isolée en période hivernale car aucune route carrossable ne permet de s’y rendre. Ce paisible recoin du monde vivait encore en autarcie il y 50 ans à peine. Le climat rigoureux impose une cohésion sociale, que le bouddhisme tend à renforcer. Mais les choses changent, et chacun doit désormais trouver sa place dans une modernité galopante, gourmande et parfois dérangeante.

Semeuses de joie est un film né de ma rencontre avec onze nonnes bouddhistes du Zanskar, vallée himalayenne perchée à 3700 mètres. Elles n’ont guère eu d’éducation et certaines n’avaient jamais quitté leurs montagnes. Je leur ai promis une découverte de l’Inde, leur pays, toutes ensemble. Ce film raconte notre amitié, la réalisation de ce rêve et ses répercussions. Il est un hommage au coeur remarquable de onze femmes à la joie contagieuse. Il est également une confrontation pour ces nonnes entre l’isolement d’un hiver himalayen et une vie moderne acquise à la globalisation, entre le bonheur et la connaissance…

Après quatre mois de long voyage, ces femmes reviendront au village plein d’idées et d’espoir pour l’avenir de leur nonnerie.   Ce film raconte une mise en contraste fragile entre le Zanskar et Nicobar, aux antipodes d’une Inde qui se connaît peu, entre l’isolement d’un hiver himalayen et une vie acquise à la globalisation, entre bonheur et connaissance.